44ème Semaine - Chine

Kashgar, Chine le 04/09/2016

 
Au bout de la route... 
 
 
Notre périple s'achève dans un décor de bout du monde somptueux. L'autorisation de poursuivre jusqu'à la frontière pakistanaise ne viendra pas...
 
Sur les traces de Marco Polo, et bien d'autres avant lui, nous avons suivi la fabuleuse route de la soie. De Pékin la Chinoise à Kashgar l'Orientale, du canard laqué au kebab d'agneau, nous avons longé par le nord le redoutable désert du Taklamakan jusqu'au lointain massif du Pamir et du Karakoram. Un itinéraire jalonné en chapelet de villes oasis, de forteresses de pierres en perdition, de caravansérails à l'abandon, de chefs-d'oeuvre du passé sculptés dans les falaises rocheuses et de trésors architecturaux.
 
Une Aventure extraordinaire pour un voyage dans le temps aux confins de la Chine millénaire. Une piste parcourue depuis la nuit des temps par les caravanes chargées de textiles, d'épices rares et de pierres précieuses. Un passage unique entre l'Orient et l'Occident, une passerelle reliant l'Inde et la Perse, empruntée par les marchands, les philosophes, les écrivains.
 
Un carrefour d'idées et de civilisations favorisant depuis toujours l'essor de nouvelles techniques, de courants religieux et philosophiques. 
 
Un patchwork singulier de peuples et de cultures arabo-musulmanes, souriant et accueillant, à l'hospitalité incomparable, depuis trop longtemps pris en otage par des jeux politiques et des intérêts géostratégiques.
 
Dans ce paysage montagneux d'une beauté austère saisissante, prend fin notre chemin. L'envie de continuer est grande. Au-delà des sommets enneigés se profilent les hautes vallées du Cachemire. L'Inde, le Pakistan et les villes mythiques de Tachkent et Samarcande semblent à portée de chaussures... peut-être pour un prochain voyage !
 
 
 
 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Chine