45ème Semaine - Chine

Chengdu, Chine le 11/09/2016

 

Chengdu, Centre de recherche sur le Panda géant...

 

Pas l'ombre d'un panda !

Pendant des heures, nous avons guetté les bosquets de bambous, patienté devant les prairies aux herbes hautes, attendu dans les sous-bois touffus, fait le pied de grue devant les enclos. Non, rien de rien, nous n'avons vu que... des Chinois !

L'emblème de la Chine est un animal en voie de disparition. En cause, la raréfaction de son habitat naturel, le réchauffement climatique et son manque d'intérêt pour la chose...

Sa sauvegarde est devenue pour les autorités de Pékin, une priorité nationale, et comme souvent dans l'Empire du Milieu, un juteux business. 

Chaque animal répertorié dans le monde est propriété du gouvernement. Un couple est loué un million de dollars par année aux zoos occidentaux, l'éventuelle progéniture est chinoise !

Alors que nous rentrons bredouilles et déçus de notre journée, nous apprenons sur des panneaux didactiques, que le petit ours noir et blanc vit en altitutde et privilégie les régions fraîches et tempérées. Il ne supporte pas les grandes chaleurs de la plaine. 

Tous les après-midi, sur ordre des autorités, les précieuses bébêtes sont rentrées au frais, à l'abri des regards, dans des espaces climatisés... on arrête pas le progrès !

Les températures seront plus clémentes demain matin, on reviendra...

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Chine