1ère Semaine - Népal

Kathmandu, Népal le 06/11/2015

 

Kathmandu... 

 

C’est avec beaucoup d’émotion que nous retrouvons la capitale népalaise. Le cœur serré nous parcourons ses venelles sombres et étroites, ses bazars riches et animés, ses places colorées et odorantes. Ici et là, des pants entiers de maison se sont affaissés. Les murs sont éventrés, laissant apparaître de béantes cicatrices. Les fragiles habitations de briques rouges sont fissurées, lézardées, renforcées par de misérables poutrelles de bois.

 

Des larmes coulent sur nos joues, déjà rougies par le soleil, en traversant le cœur historique de la cité. Les temples de bois centenaires et finement sculptés, où venaient jadis par millier les pèlerins déposer des offrandes de fleurs, se sont écroulés comme des jeux de carte. Les toits étagés lancés vers le ciel d’où s’échappaient les senteurs d’encens ont fait place à des amoncellements de débris. Des montagnes de gravas soigneusement entreposées, attendant une hypothétique reconstruction.

 

Kathmandu est martyrisée, mais elle n’est pas brisée. Ni le tremblement de terre, ni l’embargo indien sur le gaz et le pétrole, ni le conflit politique sur la nouvelle constitution n’ont entamé son énergie unique. Qu’on se le dise, malgré ses blessures profondes la vie a repris son cours. Kathmandu n’a pas perdu son âme, ni son atmosphère énigmatique et si particulière, qui en font encore et toujours un lieu envoûtant et magique.

 

 

 

Il y a sept mois, nous quittions le massif des Annapurna sur un échec. A plus de 3'200 mètres, bloqués par la neige et le froid, la montagne avait gagné. Nous devions renoncé à notre boucle et faire demi-tour. En offrant au vent une dernière guirlande de drapeaux à prières multicolores, nous avions fait la promesse de revenir.

 

Demain, chaussures de marche aux pieds et sacs sur le dos, nous partons pour une vingtaine de jours, relever notre défi en espérant que les divinités de la montagne seront apaisées et clémentes avec deux routards en quête de nouvelles aventures, d’un Autre Rêve…

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Népal